L’église... un gouffre financier pour Pomponne !

Publié le par Pomponne-monavenir

 

Voilà maintenant près d’un an que l'église est fermée pour cause de travaux de consolidation et de rénovation mais aussi de fouilles archéologiques ...! Et cela risque de durer encore longtemps… d'autant que la commune est contrainte de procéder à de nouvelles fouilles à ses frais (+ de 120 000 €) pour avoir l'autorisation ensuite de poursuivre les travaux prévus !!!
Elle en a connu des travaux, cette église, pour essayer de la maintenir debout. Voyez les renforts latéraux, qui n’ont eu comme effet que d’alourdir la structure et de l’enfoncer un peu plus dans un sol très instable.
Dans son histoire elle est passée plusieurs fois à côté de la destruction, mais il s’est toujours trouvé un heureux mécène pour lui redonner une seconde vie. Mais aujourd’hui c’est le budget communal qui supporte toutes les dépenses.
N'y aurait-il pas d'autres investissements plus utiles à toute la population et au personnel communal, comme notre Maison Commune, entendez la Mairie ?
Depuis 2 ans les dépenses s’accumulent sans pour autant constater de notoires améliorations dans notre vie quotidienne !
En 2004/2005, certains élus avaient ferraillé avec les services de l'Etat pour obtenir des compensations financières face à la construction irrévocable de la Ligne à Grande Vitesse. ( Plus de 800 000 €, dont une partie pour l'église). Faute de pugnacité dans le montage actuel des dossiers, ces subventions risquent d'être perdues pour Pomponne et ses habitants !
Si cette église reste une image emblématique de Pomponne, elle n’en demeure pas moins très fragile malgré tous les travaux réalisés depuis de nombreuses années …
Alors l’église, un gouffre financier ? ? ?
Il nous semble que la population devrait être consultée sur le sujet ! ! !

 

Commenter cet article