Le miracle du PPRI ou la multiplication des logements !

Publié le par Pomponne-monavenir

 

A Pomponne, pas de doute possible, les contes de Noël existent : le miracle de la multiplication, ou l'eau au centre d'une histoire bien réelle.
Prenez par exemple, un cours d'eau, la Marne. Le long de ses rives, experts et techniciens arrêtent une zone d'expansion des crues, découpée en sous-zones. Cela vous permet de définir des règles de construction, que vous concrétisez dans un document officiel dénommé PPRI (Plan de Prévention des Risques d'Inondation).
Chacun comprend qu'un des objectifs fort dudit PPRI est de prévenir les conséquences de la fameuse crue centennale. Celle qui fait frissonner plus d'un élu et les Pouvoirs Publics. Fort de ces règles vous prenez un terrain de 10 000 m2 situé dans la zone dont le droit à construire porte sur 4000 m2.
Vous engagez une réforme de ce PPRI. Vous organisez une enquête publique dont les avis dudit public et des associations locales sont très mitigés, voire opposés.
Et miracle ...quelques mois plus tard, vous obtenez un droit à construire sur 7000 m2 ….
Oubliée la grande peur de la crue centennale. A croire que les changements climatiques vont rapidement transformer ce terrain inondable en zone sèche voire semi-désertique.
Effet multiplicateur garanti : d'un projet initial pour un immeuble d'une cinquantaine de logements... vous déposez un permis de construire pour plus d'une centaine de logements. Un beau doublé !
C'est ainsi que s'accomplissent les miracles.
Une belle histoire de Noël et c'est à Pomponne.
Toute ressemblance avec des faits ayant existé ou existant serait pure coïncidence.
GF
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article